Nos services

Une vaste gamme de services pour tous vos besoins
Dentisterie générale, orthodontie, esthétique, prévention, prosthodontie : du simple détartrage à la chirurgie la plus complexe en passant par le blanchiment des dents, le Centre Dentaire Montcalm vous offre tous les services sous un même toit, afin de vous faciliter la vie.

Grâce à nos équipements de pointe, nous vous offrons des services d’implantologie, d’orthodontie, la technologie Invisalign, les couronnes et l’incrustation CEREC 3D, et bien d’autres.

Choisissez ci-dessous le traitement dont vous avez besoin.

Désordres temporo-mandibulaires

L’ATM est l’articulation qui est située entre la mâchoire inférieure et la cavité temporale (devant l’oreille). En présence de problème morphologique de l’articulation ou d’un dysfonctionnement de la fonction masticatoire, des manifestations physiologiques telles que la douleur ou des craquements risquent de se faire sentir. Environ 50 % de la population générale souffre d’un trouble de l’ATM, mais seulement 1 personne sur 10 consulte.

Facteurs de vulnérabilité liés au développement de troubles de l’ATM:

  • présence d’une malocclusion ;
  • changement de côté lors de la mastication ;
  • perte d’une ou de plusieurs dents ;
  • traumatisme subi à la mâchoire.

D’autres phénomènes externes peuvent déclencher un trouble de l’ATM tels que : fatigue, accident à la mâchoire, stress (crispation fréquente de la mâchoire), froid et humidité, habitude de mâcher de la gomme ou de se ronger les ongles, la pratique de certains instruments de musique, plongée sous-marine avec tuba, choc émotionnel, etc.

Si vous pensez être un patient à risque au développement d’un trouble de l’ATM, veuillez faire part de vos inquiétudes à votre dentiste. Nous saurons vous conseiller la solution adaptée à votre situation.

Blanchiment à la maison

Comment se déroule un traitement de blanchiment à la maison?
En premier lieu, nos dentistes experts en dentisterie esthétique s’assurerons que nous avons effectué votre examen et nettoyage dentaires au cours des trois derniers mois précédant le traitement, et que les caries ont été obturées préalablement, le cas échéant. Le dentiste prend ensuite vos empreintes afin de concevoir vos gouttières personnalisées pour les séances de blanchiment de dents à la maison.
Pendant 14 journées consécutives, vous aurez le choix de dormir pendant toute la nuit avec vos gouttières ou de les porter durant le jour pendant 90 minutes. Nous recommandons fortement de ne consommer aucun liquide ou nourriture qui tache les dents et d’éviter de fumer pendant les 14 jours de traitement. Si vos dents ou gencives sont sensibles, l’utilisation d’un dentifrice désensibilisant est indiquée.

Service de dentisterie esthétique
L’avantage considérable de ce type de blanchiment des dents est que vous conserverez vos gouttières, vous permettant ainsi d’effectuer des retouches vous même au cours des années suivantes, et ce dans le but de conserver la blancheur de vos dents.
Soyez sans crainte, nos spécialistes en dentisterie esthétique seront disponibles pour répondre à l’ensemble de vos questions et veilleront à ce que tout se déroule bien pendant votre blanchiment dentaire.

Bruxisme

Le bruxisme consiste à grincer des dents de manière involontaire le jour ou la nuit. Cependant, la majorité des gens tendent à développer cette habitude durant le sommeil.

Voici ce que peut occasionner le bruxisme à plus ou moins longue échéance :

  • usure dentaire prématurée ;
  • gencives endommagées (ex.: récession gingivale) ;
  • sensibilité dentaire/gingivale ;
  • craquement, douleur ou tension à la mâchoire ;
  • sommeil non réparateur ;
  • maux de tête ou d’oreilles.

Causes probables
Les facteurs à l’origine de ce trouble ne sont pas encore confirmés de façon officielle, mais le stress et l’anxiété joueraient un rôle déterminant. La recherche souligne également que des restaurations dentaires inadéquates, une dentition désalignée ou un dysfonctionnement de l’ATM pourraient avoir une incidence sur le développement de ce trouble. Soucieux que vous conserviez vos dents en bon état, notre centre dentaire offre des solutions pour contrer les effets délétères du bruxisme. Si vous pensez être aux prises avec un tel problème, n’hésitez pas à demander conseil à notre personnel.

Couronne

Une couronne dentaire sert à restaurer une dent détériorée suite à une carie importante ou à une fracture mineure de la dent. Recouvrant le dessus de la dent tel un petit chapeau, une couronne peut être conçue à partir de céramique, porcelaine, métal ou de matériau composite.

Conception d’une couronne
La conception et l’installation d’une couronne se font généralement en deux rendez-vous. Lors du premier rendez-vous, le dentiste taille la dent de manière à faciliter la fixation de la couronne. Par la suite, le dentiste procède à la prise d’empreintes afin de fabriquer une couronne permanente faite sur mesure. Bien entendu, avant que la couronne permanente soit réalisée, le professionnel dentaire installe
une couronne temporaire. Cette dernière ne sert qu’à protéger la dent de façon provisoire, soit jusqu’à ce que votre couronne permanente soit prête. Lors d’une seconde rencontre, le dentiste enlèvera votre couronne temporaire pour fixer la permanente. Celui-ci prendra également soin de vérifier l’ajustement, la forme, la couleur et l’occlusion avant de la cimenter. En plus d’avoir l’aspect d’une dent entièrement naturelle, une couronne dentaire comporte les mêmes attributs qu’elle sur le plan fonctionnel.

Couronnes et incrustation CEREC

Une restauration de ce type permet de solidifier une dent endommagée, tout en rehaussant son apparence de façon optimale. Une restauration en céramique permet de redonner à la dent presque toute sa force originale.

Voici comment la technologie CEREC fonctionne pour concevoir votre restauration :

  • préparation et taille de la dent ;
  • prise d’empreintes optique de la dent à restaurer via une caméra intra-orale ;
  • conception 3D de la restauration à l’ordinateur ;
  • fabrication de la restauration virtuelle par l’unité d’usinage ;
  • cimentation de la restauration finale.

Une restauration conçue par le biais de la technologie CEREC ne requiert généralement qu’un seul rendez-vous. En d’autres mots, vous n’êtes pas dans l’obligation de porter une restauration temporaire, ce qui implique une seule anesthésie et une seule visite. En outre, le résultat final est hautement esthétique.

Facette

Une facette dentaire est une mince restauration, soit en porcelaine ou composite, fixée sur le devant de la dent. Principalement utilisées pour harmoniser ou modifier votre sourire, les facettes sont aussi très efficaces pour restaurer les dents décolorées, déformées ou ébréchées. De plus, certains choisissent les facettes pour corriger l’esthétique de dents légèrement désalignées ou encore pour fermer un espace entre deux dents (diastème). En somme, cette solution très simple obtient la cote pour améliorer l’apparence des dents lorsque celles-ci ne sont pas trop endommagées. Si la structure de la dent est compromise ou si elle a déjà subi un traitement de canal, il vaut mieux privilégier une couronne dentaire, laquelle permettra de redonner la force nécessaire à la dent.

Fermeture de diastème

Vous avez un espace prononcé entre deux dents qui vous gêne? Vous serez ravi d’apprendre qu’il existe quelques solutions simples pouvant corriger ce genre de problème! Si l’espace entre vos dents est minime, vous pouvez opter pour la facette dentaire. Il s’agit d’une option hautement esthétique qui a également l’avantage d’être des plus abordables.

Une facette est une coquille en céramique ultra-fine que l’on colle sur la surface antérieure de la dent afin d’en améliorer la forme, l’aspect ou la couleur. Dans le cas d’un diastème (espace prononcé entre deux dents), la facette est légèrement plus large que la dent afin de combler l’espace que vous jugez disgracieux. Si l’espace entre vos deux dents est considérable, un traitement d’orthodontie pourrait être envisagé. Heureusement, il existe désormais une alternative aux boîtiers fixes soit les gouttières orthodontiques amovibles translucides. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un appareil en plastique quasi invisible qui exerce une pression beaucoup moindre sur vos dents, les déplaçant tout en douceur, donc sans douleur. Ces gouttières sont également fort pratiques puisque vous pouvez les enlever à votre guise, soit lors du brossage et des repas.

En somme, si vous songez à corriger un espace entre deux ou plusieurs dents, n’hésitez pas à interroger votre dentiste afin qu’il vous propose l’option la mieux adaptée à votre condition.

Implant

L’implant dentaire est utilisé pour remplacer la racine dentaire d’une dent manquante. Constitué d’un matériau biocompatible (le titane), l’implant dentaire ne représente aucun risque pour la santé. Une fois insérée dans l’os alvéolaire, une dent de remplacement artificielle pourra être fixée à l’implant. Tout d’abord, le patient doit avoir une bonne santé générale. Celui-ci doit également bénéficier d’une structure osseuse assez massive pour supporter l’implant. Si celle-ci s’est affinée avec le temps, une greffe osseuse peut être pratiquée pour augmenter le volume et procéder à l’installation d’implants. Pour ce faire, le professionnel dentaire devra préalablement procéder à une évaluation et valider si cette intervention s’applique à votre cas.

Pourquoi avoir recours à l’implantologie :

  • confort accru ;
  • niveau d’esthétisme comparable à une dent entièrement naturelle ;
  • meilleure mastication.

En somme, l’installation d’un implant dentaire représente une solution sans pareille pour remplacer une dent manquante. Le résultat est vraiment saisissant, tant à ce qui a trait à l’apparence qu’au confort ressenti. Si vous songez à recourir à l’implantologie pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes, n’hésitez pas à demander à votre dentiste si vous êtes un bon candidat pour cette option de remplacement dentaire.

Incrustation

Une incrustation est un type de restauration dentaire qui permet de solidifier la dent en cas de caries ou de dommages. Lors de votre première visite, le dentiste prendra soin de supprimer la carie et de préparer votre dent. Ensuite, il prendra l’empreinte de la portion taillée et acheminera le tout au laboratoire. Au deuxième rendez-vous, la restauration sera cimentée. Une incrustation peut être fabriquée à partir de divers matériaux tels que l’or, la céramique ou le composite. L’incrustation est une option de restauration très résistante, que vous pourrez conserver pendant plusieurs années si vous en prenez soin.

Parodontie

La parodontie est une discipline de la dentisterie qui se consacre au traitement du parodonte, soit toutes les structures qui soutiennent la dentition. Les infections bactériennes et certaines malocclusions sont responsables du développement des maladies parodontales. En vue de les prévenir, de les dépister et de les traiter, il importe de consulter régulièrement un dentiste. Si vous vous montrez négligent à cet égard, une simple gingivite peut s’aggraver et devenir une parodondite, laquelle risque d’infecter sérieusement votre/vos dent(s) au point de devoir procéder à l’extraction.

Manifestations possibles:

  • halitose chronique ;
  • sensibilité dentaire au contact du froid ;
  • gencives rougeâtres et enflées ;
  • saignements lors du brossage ;
  • aliments qui tendent à rester pris entre les dents (foulage alimentaire) ;
  • déchaussement et/ou mobilité dentaire(s).

Pont fixe

Le pont fixe permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Le pont est maintenu en place à l’aide des dents ou des implants qui se trouvent de chaque côté des dents à remplacer.

Voici les avantages du pont fixe :

  • harmoniser le sourire ;
  • éviter l’usure prématurée du reste de la dentition ;
  • améliorer la mastication et l’élocution ;
  • prévenir la migration des dents voisines ;
  • si vous cherchez une solution pour remplacer quelques dents que vous avez perdues au fil des ans, n’hésitez pas à vous informer auprès de notre personnel sur les différentes options disponibles.

Prothèses sur implants

Une prothèse sur implants est une prothèse attachée ou vissée sur un ou plusieurs implants, liés ou non à une barre. Le professionnel dentaire vous indiquera le nombre d’implants et le type d’attaches que vous devriez avoir.
Avantages de la prothèse sur implants :

  • niveau de stabilité et de rétention accru ;
  • esthétique (ressemble à des dents naturelles) ;
  • confortable ;
  • élocution et mastication optimisées.

Une prothèse sur implants s’adresse à des individus en bonne santé qui ont perdu leurs dents. L’ossature de la mâchoire doit toutefois être assez massive pour pouvoir supporter les implants. Si vous songez à avoir recours aux prothèses sur implants, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre dentiste pour savoir si vous êtes un bon candidat. Ce dernier saura vous confirmer si cette option s’applique à votre situation.

Protecteurs buccaux

La majorité des sports comportent un risque plus ou moins élevé de blessure aux dents ou à la mâchoire. Bien que les protecteurs buccaux ne soient pas à l’épreuve de tous les chocs, ceux-ci sont très efficaces pour limiter les risques de fracture ou de perte de dents. Par ailleurs, un protecteur buccal conçu par un dentiste est toujours fait sur mesure. En conséquence, le niveau de confort et de stabilité est optimisé, permettant ainsi de parler et respirer normalement.

Chaque année, le protecteur buccal prévient et réduit considérablement les dommages aux dents ou à la mâchoire. Bref, tout sportif devrait porter un protecteur buccal pour éviter des incidents majeurs aux conséquences irréversibles.

Réhabilitation dentaire

La réhabilitation dentaire est une approche globale qui cible toutes les anomalies bucco-dentaires du patient pour une meilleure santé générale. La réhabilitation dentaire s’avère une excellente solution pour traiter de nombreux problèmes tels que : problème d’occlusion, dentition désalignée, dents manquantes, douleurs maxilo-faciales, troubles masticatoires ou d’élocution, résorption des bases osseuses, etc. La réhabilitation dentaire se divise en plusieurs étapes. Le dentiste doit d’abord effectuer une analyse complète de la situation en vue d’évaluer les attentes du patient et de bien comprendre les anomalies bucco-dentaires. Ensuite, les différentes options de réhabilitation dentaire sont examinées et expliquées au patient (avantages et désavantages de chacune des options).