Couronne

Une couronne dentaire sert à restaurer une dent détériorée suite à une carie importante ou à une fracture mineure de la dent. Recouvrant le dessus de la dent tel un petit chapeau, une couronne peut être conçue à partir de céramique, porcelaine, métal ou de matériau composite.

Conception d'une couronne:

La conception et l'installation d'une couronne se font généralement en deux rendez-vous. Lors du premier rendez-vous, le dentiste taille la dent de manière à faciliter la fixation de la couronne. Par la suite, le dentiste procède à la prise d'empreintes afin de fabriquer une couronne permanente faite sur mesure. Bien entendu, avant que la couronne permanente soit réalisée, le professionnel dentaire installe une couronne temporaire. Cette dernière ne sert qu'à protéger la dent de façon provisoire, soit jusqu'à ce que votre couronne permanente soit prête.

Lors d'une seconde rencontre, le dentiste enlèvera votre couronne temporaire pour fixer la permanente. Celui-ci prendra également soin de vérifier l'ajustement, la forme, la couleur et l'occlusion avant de la cimenter. En plus d'avoir l'aspect d'une dent entièrement naturelle, une couronne dentaire comporte les mêmes attributs qu'elle sur le plan fonctionnel.